Il pointe du doigt les « freins invisibles » à la promotion des femmes dans les structures hiérarchiques : le plafond de verre est un fléau qui prive les femmes de carrières ambitieuses, et les entreprises de compétences précieuses. D'ailleurs, selon l’Apec, les femmes cadres accèdent moins au management que les hommes (35 % versus 43 %).
Dans l’usine de pièces embarquées Aumovio à Toulouse ( ex-Continental), le problème est pris au sérieux. Lors d’un processus qui a duré plus d’un an, les salariés de l’usine (dont 30% de femmes) ont été formés à la lutte contre les inégalités femmes-hommes dans toutes leurs dimensions (évolution des carrières mais aussi comportements sexistes au quotidien). Un dispositif qui a rencontré de la résistance dans un milieu de l’usinage auto très masculin, mais qui a marqué les manageurs de l’usine.
André Goncalves, directeur, et Audrey Panouilhé, responsable RH, reviennent au micro de Sophie Arutunian sur cette expérience à la fois collective et intime, en faveur d'une usine plus inclusive.
Journaliste : Sophie Arutunian
Cadrage : Thibault Van Damme
Montage : Benjamin Marques